UNC, un appel lancé aux combattants OPEX et aux Soldats de France
Dimanche 6 février, L’assemblée générale de l’UNC Guipavas s’est tenue salle Jean Monnet sous la présidence de François URBIDE en présence de Mme la Députée Graziella MELCHIOR.
Un hommage est rendu aux amis adhérents décédés en 2020 et 2021 ainsi qu’aux nombreux soldats tombés sur les différents théâtres d’opérations, les gendarmes, policiers et pompiers décédés en service.
Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité et un nouveau CA a été élu avec deux nouveaux entrants, MM Maurice UGUEN et Michel GAUDIN.
Après lecture des différents rapports, moral par le Président et d’activités par le secrétaire Serge BEYOU, François URBIDE a évoqué la baisse des effectifs, 223 en 2020, 211 en 2021. Puis, évoqué la main tendue vers les OPEX et Soldats de France en les invitant à venir les rejoindre. Sans obligation d’avoir combattu sur le terrain, le “Soldat de France” est un homme ou une femme engagé pour la mémoire. Par ailleurs, de nombreux anciens militaires peuvent bénéficier de la carte du combattant.
Pour toute information, contacter l’UNC Guipavas.
Puis, Richard WICKERSHEIMER a présenté son rapport financier. Les contrôleurs ont confirmé la sincérité des comptes. Charles BIZIEN, responsable du secteur 1 a rappelé les conditions d’aides accessibles aux adhérents et la reconversion des militaires OPEX.
M. le Maire, Fabrice JACOB et Mme Graziella MELCHIOR ont rappelé la nécessité du devoir de mémoire et ont apporté tout leur soutien dans ces durs moments que nous traversons.
Projets :
– Le 8 mai prochain, François Roué organisera une exposition sur la guerre 39/45. L’UNC Guipavas y participera sur le sujet des OPEX et l’historique de l’association.
– la cotisation n’ayant pas évolué depuis plusieurs années, il a été décidé lors de l’AG de l’augmenter d’1 euro en 2022.