Catégories
Actualités

11 Nov 2023 à Guipavas et au Relecq-Kerhuon

🇫🇷 Ce samedi 11 novembre, l’heure était à l’hommage et au recueillement sur l’esplanade des Anciens Combattants à Guipavas pour saluer la mémoire des victimes de la première guerre mondiale et de tous ceux qui sont Morts pour la France 🇫🇷

La commémoration de l’Armistice de 1918 s’est déroulée en présence de nombreux guipavasiens, élus, autorités militaires et représentants des associations patriotiques, familles et enfants dont le conseil municipal des jeunes qui a lu la lettre d’un poilu à sa famille.

Après citation des noms de nos soldats Morts en Irak en août 2023 dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme, Nicolas Mazier, Nicolas Latourte et Baptiste Gauchot, les gerbes sont déposées au pied du monument au Morts et la Marseillaise lancée par la musique des Gars du Rheun est reprise en chœur par l’assistance.

Ce 11 novembre 2023 est aussi l’occasion de fêter les 100 ans de la Flamme du souvenir, «symbole de l’éternité», allumée pour la première fois par André Maginot, Ministre de la Guerre le 11 novembre 1923 devant la tombe du soldat inconnu.

Enfin, au cours de cette cérémonie,  Maurice UGUEN s’est vu remettre la médaille commémorative des opérations  de sécurité et de maintien de l’ordre en  Algérie.

Au Relecq-Kerhuon

🇫🇷Ce samedi 11 novembre 2023, de nombreux habitants du Relecq-Kerhuon, dont de nombreux enfants, étaient présents à la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale.🇫🇷

Ces enfants, scolarisés à l’école Jules-Ferry ou membres du conseil municipal des jeunes de la ville, ont lu des correspondances de soldats avec leur famille. Puis, après les prises de paroles officielles, des médailles ont été remises à Maurice Ronvel et Édouard Rolland : la médaille nationale, échelon bronze, de la Défense avec agrafe « Essais nucléaires-défense ».