Catégories
Non classé

Le 8 mai sera placé sous le signe d’une grande exposition de l’UNC.

L’UNC va présenter trois expositions en une le dimanche 8 mai à Guipavas 

Publié le 13 mars 2022 à 16h33

Les membres du bureau de l’UNC Serge Beyou, François Urbide, Richard Wickersheimer, Annick Billon-Moal et Pierre Grandjean préparent l’exposition avec Gérard Brélivet et François Roué, historiens loca
Les membres du bureau de l’UNC Serge Beyou, François Urbide, Richard Wickersheimer, Annick Billon-Moal et Pierre Grandjean préparent l’exposition avec Gérard Brélivet et François Roué, historiens locaux.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Guipavas était occupée : de cette situation, des objets, des documents des anecdotes restent. Voilà donc le premier sujet des trois expositions en une, en cours de réalisation par les membres de la section de Guipavas de l’UNC (Union nationale des combattants), accompagnés d’historiens locaux, que les Guipavasiens pourront découvrir le dimanche 8 mai à la salle Jean-Monnet.

En effet, de nombreux lieux de la ville sont remplis de cette histoire : comme l’aéroport, dont la première piste a été construite par les soldats allemands, comme les blockhaus, nombreux sur la commune et dont une carte a été réalisée, ou encore, entre autres, le Vergez et l’hôpital de campagne qui y avait été édifié… avec un ensemble de témoignages visuels du passage de soldats, qu’ils soient allemands ou américains, ou encore des actions des Français durant cette période.

Les « Opex » aussi

Lors de cette journée, il sera également possible de découvrir une exposition sur l’histoire de l’Union nationale des combattants depuis sa création, à l’issue de la Première Guerre mondiale, jusqu’à aujourd’hui.

La troisième exposition présentée le dimanche 8 mai sera consacrée aux opérations extérieures (Opex) menées par les soldats français : « Cette part d’exposition peut compiler 39 panneaux sur l’ensemble des Opex françaises. Cependant nous choisirons une sélection de panneaux », indique François Urbide, président de l’UNC.

Article de presse

Le 8-Mai sera placé sous le signe d’une grande exposition de l’UNC à Guipavas 

Publié le 30 avril 2022 à 06h47

François Urbide, Pierre Grandjean, Annick Billon-Moal, Richard Wickersheimer et Serge Beyou constituent le bureau de l’UNC de Guipavas. À noter que les quatre hommes ont participé à des Opex.
François Urbide, Pierre Grandjean, Annick Billon-Moal, Richard Wickersheimer et Serge Beyou constituent le bureau de l’UNC de Guipavas. À noter que les quatre hommes ont participé à des Opex. (Photo UNC)

Après la commémoration du 8-Mai qui se déroulera, à 11 h 15, au monument aux morts de Guipavas, la section locale de l’Union nationale des combattants (UNC) va mettre en place trois expositions en une à la salle Jean-Monnet : une sur la Seconde Guerre mondiale à Guipavas, une autre sur l’histoire de l’UNC et la troisième sur les Opex.

Cette troisième exposition permettra au public de découvrir ce qu’est une Opex, ou opération extérieure : ce qui indique une opération militaire en dehors du sol français. Quelques membres de la section locale de Guipavas y ont participé par le passé, comme des membres du bureau : « Elles concernent les trois corps de l’armée maist aussi la gendarmerie », précisent-ils. Ils ajoutent que ces opérations ont différents buts : maintien de la paix, combattre le terrorisme, protéger les populations… Ces opérations, menées par des militaires de carrière, ont permis des interventions dans différents pays : le Gabon, le Mali, le Kosovo ou encore, entre autres, le Liban…

L’exposition proposée le dimanche 8 mai, proposera aux visiteurs de comprendre et découvrir différentes interventions de ces militaires.

« Soutenir nos adhérents »

Pour l’UNC, ces expositions font partie de ses missions : la partie de l’exposition sur l’UNC permettra aussi de comprendre son fonctionnement et ses buts : « Nous avons comme mission principale de soutenir nos adhérents dans la connaissance de leurs droits, nous sommes une association reconnue d’utilité publique. Il nous est aussi possible d’aider les familles dans les demandes sociales et financières. L’UNC en Finistère est présente par le biais de plus de 90 associations locales. Il est aussi utile de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être ou d’avoir été militaires pour adhérer. En effet, il suffit de partager les valeurs de l’UNC. »