Catégories
Actualités

Anciens combattants.  L’association souffle ses 90 bougies

Publié le 06 juin 2018 à 19h51

Le conseil d’administration et le bureau de l’UNC Guipavas réunis
Le conseil d’administration et le bureau de l’UNC Guipavas réunis

Le conseil d’administration et le bureau de l’Union nationale des combattants de Guipavas se sont réunis lundi soir à l’espace Simone-Veil, à l’occasion des 90 ans de l’association. Nous étions sur place.

90 ans, ça se célèbre. Lundi, les membres du conseil d’administration et du bureau de l’UNC (Union nationale des combattants) étaient réunis à l’espace Simone-Veil.

On a appris que l’UNC Guipavas a été créée en juin 1928, soit dix ans après la création de l’UNC Nationale par le révèrent Père Brottier et Georges Clemenceau. La section a été active jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale puis a été mise en sommeil pendant la durée de ce conflit. Elle a été successivement présidée par Messieurs Albert Moal, Jean Bouché, René Marc, Louis Kerbaol, Jean Donval, Henri Kerdilès, Yves Meudec, Raymond Le Pors et à ce jour par François Urbide.

L’UNC, une entité intergénérationnelle.

Sa durabilité est assurée par l’arrivée de nouvelles générations comme les Opex (Opérations extérieures) qui ont participé aux nouveaux conflits ou dans des actions humanitaires et de paix.

François Urbide : « Nous accueillons ceux qui ont porté l’uniforme que nous appelons les « soldats de France », les militaires d’active et de réserve, gendarmes, appelés du contingent, pompiers, policiers, adhérents du Souvenir français, les élus de la République et les membres associés qui adhérent aux buts et valeurs de l’UNC sans être forcément actifs. Actuellement, l’association compte 215 adhérents : trois issus du conflit de 1939-1945 ; onze pour la guerre d’Indochine ; 99 AFN (Afrique du nord) ; 31 Opex ; 28 Soldats de France et 43 veuves ».

Trois principales actions

Les principales actions de l’association sont : « L’humanitaire, avec la mise en place en Afrique de dispensaires que nous soutenons ; l’action sociale par des aides juridiques, financières, matérielles et morales. Également l’action civique, en rappelant le prix de la liberté et de la paix. Mais l’UNC, c’est aussi se souvenir en transmettant aux nouvelles générations la mémoire et le souvenir de notre histoire ». Et d’ajouter : « Enfin, l’UNC est à l’origine de grandes avancées en matière de législation en ce qui concerne le titre de reconnaissance de la Nation, la carte du combattant et sa médaille, la retraite mutualiste, la croix du combattant volontaire avec agrafe « mission extérieure ». Dernièrement et après plus de 50 ans de persévérance, l’UNC a vu aboutir un de ses projets : l’obtention de la carte du combattant pour ceux qui étaient présents sur le sol Algérien du 1er juillet 62 au 1er juillet 64. Les vétérans guipavasiens concernés peuvent nous contacter ».


Contact

François Urbide Tél. 06 61 43 07 37 ; courriel, contact@unc-guipavas.fr.